STEMITIMIZERO
L’infarctus du myocarde n’existe plus, il s’appelle désormais STEMI.
C’est un peu comme si les orthopédistes ne parlaient plus de fracture du col, mais de Syndrome Osseux Fracturaire Aigu avec Solution de Continuité Radiologique (SOFRASOCORA pour le tableau opératoire).
Voici justement une fracture du myocarde, vue précocement. L’échographie, inutile dans son contexte, me permet d’attendre l’astreinte de coronarographie en gardant un air très (pré)occupé.
20160831_174204_0012 from fish Nip echocardiographie on Vimeo.
Sur cette vidéo (une coupe 3 cav un peu haute), on note une akinéise antero-septo-apicale. Dans la graisse épicardique, dans le sillon inter ventriculaire, silence radio. Pas de flux coronaire.
20160831_174204_0005 from fish Nip echocardiographie on Vimeo.
De retour en USIC après la désocclusion de l’IVA, le flux est de nouveau bien identifiable, et surtout, il est exactement là où on l’attendait!
20160831_174204_0016 from fish Nip echocardiographie on Vimeo.
Peut-on interpréter une absence de signal Doppler, quand l’échogénicité est bonne, comme une occlusion de l’IVA?
Dans la discussion infarctus-cardiomyopathie de stress, peut-on y voir un intérêt?
Un signe négatif (l’absence de signal) est il une information?
L’aventure est-elle au coin de la rue?
Philosophique non : je dirais l’absence d’un signe positif n’est pas un signe négatif ! Pour de plus amples débats 4 heures 8 copies doubles et 3000 échos pour commencer
L’idm n’existe plus sauf pour le patient (si tu lui parles d’idm il comprend, si tu dis STEMI il va croire que c’est un administratif de l’hôpital qui a inventé une nouvelle maladie)
Le flux de l’iva au doppler couleur c’est toujours aussi sublime
Concernant le diagnostic de cardiomyopathie de stress versus atteinte iva je ferais quand même toujours une coro, un peu comme dans la pathologie de type myocardite versus coronaropathie où le tableau clinique et paraclinique colle parfaitement avec une myocardite parfois et dessous on tombe sur des lésions coronariennes majeures
Nous sommes donc tous d’accord, c’est encore un peu jeune pour se passer de coro dans le Tako-Tsubo…
Patience… Peut-être qu’en couplant l’IVA avec l’analyse de la perfusion myocardique???
l’IDM n’existe plus, c’est vrai mais par pour les débat philosophiques sur est ce que j’ai capté le flux de l’IVA en doppler ou pas.
Moi je parle surtout de revenir à la définition des choses, et si on parle de la définition de l’IDM il faut de la troponine.
98% des SCA que je vois ont de la troponine, une grosse partie ou tout du moins une partie non néglibeable aurait été qualifée d’angor instable à l’époque de la troponine non ultra sensible.
Alors pour tous ces dizaines de patients avec 0.08 de tropo une Mg serrée mais TIMI 3 une ETT normale un strain à -24% homogene , je dis quoi ? Un micro infarctus ? une grosse crise d’angine de poitrine ? un peu des 2 ? Heuresement que quand on hésite sur les termes on en cree encore d’autres pour complexifier la choses : un SCA ST-.
Ouf, me voici rassuré, j’ai pas mis dans le CRH qu’il a fait un IDM alors que son coeur est plus normal que le mien et ses coronaires par définition dorénavant niquel alors que les miennes jes ais même pas dans quel état elles sont. Mais pour lui je suis rassuré, il a juste fait un « ska » comme on dit…
Le SCA, c’est chic.
Personne n’y comprend rien.
C’est un peu notre anticorps anti-centromère à nous;)