Banzaï Pipeline et Backdoor
Banzaï Pipeline est certainement un des spots de surf les plus spectaculaires, mais aussi les plus dangereux du globe. Il s’agit d’une gauche, mais le coté droit de la vague est également surfable, en fonction de l’orientation est de la hauteur de la houle, sous le joli nom de « backdoor », littéralement la « porte de derrière ».
Quel rapport avec notre embolie pulmonaire?
J’ai toujours pensé que le surf et l’écho cœur avaient des similitudes (là, mais aussi là). Dans ce magnifique article sur le fonctionnement d’une planche de surf, vous verrez détaillés les lois de Bernouilli, et l’effet Coanda!
Pour revenir à notre cas clinique, l s’agit très probablement d’un infarctus inférieur étendu au VD, embolique, par le biais de la réouverture de la fosse ovale, au moment de l’EP initiale.
Même si nous n’en aurons pas la certitude, les arguments sont nombreux et pour commencer l’ECG : l’absence de tachycardie, sans bêtabloquant ni hyperkaliémie est rare dans l’EP massive. Il existe ici un BAV complet très vraisemblablement ischémique, surtout si on prend en compte le sus décalage de ST, le miroir, et l’atteinte V3R et V4r.
La dysfonction VD persistante, avec l’orage rythmique, alors que l’obstruction proximale a été traitée avec succès par la thrombolyse est un autre argument. Notez sur cette coupe la contraction normale de l’infundibulum pulmonaire, dont la vascularisation revient à l’artère du conus, fréquemment épargnée dans les IDM inférieurs car de naissance très proximale, voire séparée de la coronaire droite.
infudibulum from fish Nip echocardiographie on Vimeo.
Enfin, last but not least, le PFO, reperméabilisé par l’hyper-pression droite, avec un shunt vrai, permanent, que ce soit en couleur, ou avec épreuve de contraste : the backdoor fonctionne à plein tube (blague de surfeur, ça fait peur).
pfo couleu from fish Nip echocardiographie on Vimeo.
pfo bulles from fish Nip echocardiographie on Vimeo.
Voilà, comme toujours, je serais ravis de lire vos commentaires, comment vous auriez géré cette situation d’embolie pulmonaire qui se termine par un infarctus… du VD!
Une petite photo, pour la route, même si c’est très dangereux, c’est aussi très mondu…
Très fort. Avec le surf en plus, c’est , ouah la la .
Merci Odile,
Ca surf aussi dans le sud 😉
et pourquoi pas das cet ordre: infactus VD, puis thrombus VD et enfin embolie pulmonaire et réouverture du FOP.?
Parce que j’ai un peu triché, je n’ai pas mis les images de la première écho ou on voit le thrombus dans l’OD 😉
: ), vous êtes le seul qui a vu le VD en forme, on est arrivé trop tard
lasilix noradré