Apicalement vôtre
Même si « Amicalement vôtre » n’a pas eu le succès escompté par la production, il faut reconnaitre que le générique était assez génial. La musique de John Barry bien sûr, mais aussi le parcours des deux protagonistes, Dany Wilde et Lord Brett Sinclair, de l’enfance jusqu’à la défense, en parallèle.
Je vous propose un petit quizz. (Pour un meilleur effet, lancer la vidéo du générique pour profitez de la musique!) .
Deux dames nonagénaires (appelons les : Madame de Droite et Madame de Gauche) sont hospitalisées pour des douleurs thoraciques prolongées, avec élévation de troponine modérée, au maximum 2000 pour la Troponine ultrasensible.
Voici les ECG :
Et les échographies correspondantes :
Présentation1 from fish Nip echocardiographie on Vimeo.
Il y a donc des troubles de cinétique segmentaire en apical, infarctus, ou Tako-Tsubo. Les IVA sont enregistrables chez la dame de gauche et la dame de droite.
Après injection de contraste, on peut apprécier la perfusion myocardique (premier passage après le bolus) :
perf from fish Nip echocardiographie on Vimeo.
Qu’en pensez vous? Qui a quoi? Pourquoi?
Je dirais que madame de Droite au un Tako Tsubo, avec une contractilité bien préservée du « téton » apical, l’akinésie qui déborde très largement sur la paroi latérale, et un ECG typique de la seconde phase ECG du Tako Tsubo (je te suspecte fortement d’avoir mis l’ECG de J2-J3 d’hospitalisation d’ailleurs)
Pour madame de Gauche, il est certain qu’elle a plusieurs problèmes cardiaques (hypertrophie VG, dysfonction longitudinale, et une akinésie apicale assez limitée, quasi-anévrysmale). Je dirais plutôt infarctus du myocarde, mais j’ai un petit doute sur son ancienneté, j’ai un doute sur l’épaisseur de la paroi myocardique à ce niveau…
la dame de droite a un TAko: l’ECG d’un TAko, L’IVA perméable d’un TAko, la perfusion apicale du produit de contraste d’un TAko,
la dame de gauche a un IDM apical: l’ECG d’un IdM apical, L’IVA perméable mais sans le joli flux diphasique, et surtout l’absence de perfusion tissulaire du produit de contraste.
C’était le lendemain des élections européennes? (pour la dame de droite comme pour la dame de gauche d’ailleurs)
Merci-merci les amis pour vos commentaires!
Grâce à vous je me sens nettement moins seul 😉
Evidemment vous avez tous les deux raisons, infarctus à gauche et TakoTsubo datant de quelques jours à droite.
Details à suivre dès que possible!
A très bientôt.