Shine on you (crazy diamond)
Dans ce post proposé par Olivier, un mystérieux diamant brille en Doppler couleur après un Tirone David avec préservation d’une valve bicuspide.
Le scanner réalisé dans les suites (par ailleurs simples), ne retrouve pas d’anomalie.
Le premier élément est l’absence de direction net du flux, le second est le timing systolo-diastolique, pour le moins inhabituel en dehors d’une fistule, la localisation n’étant pas compatible avec un flux d’artère coronaire ou d’artère périphérique.
post aorte 120 flux from fish Nip echocardiographie on Vimeo.
Il s’agit à mon sens d’un artefact nommé « twinkling artefact » comme vous pourrez le lire sur le site radiopaedia.org.
Grand classique de la lithiase vésiculaire ou rénale (encore faut-il mettre du Doppler couleur sur la vésicule biliaire…), il est décrit par un radiologue Français, et est même utilisé pour dépister les petits calculs. Il est beaucoup moins fréquent en échocardiographie, on nous lui préférons les artefacts de réverbération, les lobes latéraux etc…
Dans notre exemple, il s’agit peut-être d’un hématome, d’un pledget chirurgical ou d’une petite calcification? Curieusement la littérature n’est pas très riche sur les artefacts en échocardiographie, c’est pourtant un sujet intéressant qui peut être très piégeant, particulièrement en 3D. J’ai trouvé cet article expérimental, les images sont assez similaires à celles d’Olivier :
Je profite de ce nouveau post pour faire un peu de pub au blog, qui célèbre (sobrement) ses 10 ans d’existence. Je remercie chaleureusement les fidèles, et les visiteurs de passage!
A très bientôt,
Philippe
Joyeux anniversaire à echocardioblog
10 ans ! Félicitations Philippe !
Bonjour Philippe , après 10 ans à te lire (plus ou moins assidue, mais toujours si enthousiaste ) je t’ai enfin VU jeudi en vidéo (CNCH) sur un sujet sur lequel je ne t’attendais pas , le diabète , mais bien sûr tu as glissé une IVA à l’échodoppler et ça c’était signé (super cas clinique ) ! La seule et unique personne que je connaisse- qui enregistre les coronaires à l’écho , et personne ne suit ?!
Amitiés , tu es celui qui réconcilie médecine de haut niveau et qualités humaines ET humour . Quelle chance . Odile.
bon anniversaire mon Phiphi
biz
petit cadeau
https://youtu.be/ZfncaGLaYMY
Merci à tou(te)s pour ses gentils mots et le cadeau!
A plus!
Félicitations pour les 10 ans du blog, qui reste toujours aussi intéressant et formateur (avec la pointe d’humour qu’il faut)!
Merci Philippe pour tout ce que tu nous as apporté!
Amicalement
Guillaume
Merci Guillaume!
A bientôt!
Encore une fois vous nous bluffez ! Avec ce cas, vous réussissez l’exploit de faire un trait d’union entre l’urologie et la cardiologie !
Longue vie à Echocardioblog !