Les archives de la médiathèque
Il s’agissait bien, comme le suggérait Benjamin, d’une fistule aorto-pulmonaire.
Les causes de ce type de lésions sont bien-entendu traumatique (plaie par arme blanche, ou plaie par balle), lors de cathétérisme (TAVI, endoprothèse aortique), ou infectieuse (syphilis, endocardite de l’arche aortique).
Il s’agissait ici d’un ulcère athéromateux sur une crosse aortique anévrismale, mais des cas similaires avec ont étés décrits avec des anévrismes sur maladie de Marfan. L’aorte s’est rompue dans l’artère pulmonaire gauche, et le diagnostic a été découvert en ETT par son cardiologue traitant qui avait noté l’apparition récente d’un souffle diastolique inhabituel!
Voici un autre exemple de fistule aorto-pulmonaire, cette fois lors d’une dissection aortique.
Inutile de préciser que si l’issue de mon cas a été favorable, cette pathologie n’est pas d’un merveilleux pronostic, et que de nombreuses descriptions sont post-mortem…
Voilà pour les antiquités, j’ai encore quelques vielles bobines amusantes à restaurer!
En attendant les prochains posts, je vous conseille les cas cliniques du Pr Miguel Ángel García Fernández, (auxquels je ne comprends pas toujours grand chose, et pas seulement parce que c’est en espagnol…). De belles images, un site amusant et très populaire, si j’en juge aux nombreux commentaires!
A bientôt,
Philippe.