Il fonce droit sur nous!
Il s’agissait donc bien d’une DVDA, avec des critères majeurs en écho comme ceux recensés dans ces recommandations de 2010 parues dans le European Heart Journal.
Les chiffres de dilatation VD sont difficiles à interpréter en valeur absolue car les dimensions proposées (plus de 32 mm pour la chambre de chasse proximale en grand axe, et 36 mm en petit axe) ne sont pas très éloignées des valeurs normales proposées dans cet article du JASE également paru en 2010.
En revanche, les lésions de la dysplasie intéressent un « triangle » dont les sommets sont l’apex VD, l’infundibulum pulmonaire et la région sous-tricuspide. Il s’agit d’akinésie, de dyskinésie, ou d’anévrisme. N’ayant pas de coupe en ETT permettant de voire toutes ces régions en une fenêtre, il faut multiplier les incidences.
Dans l’exemple précédent, on peut voir une akinésie infundibulaire en parasternal grand axe,
_00006 from fish Nip echocardiographie on Vimeo.
une akinésie diaphragmatique (en sous costal)
_00030 from fish Nip echocardiographie on Vimeo.
et un anévrisme sous tricuspide en 4 cavités.
_00010 from fish Nip echocardiographie on Vimeo.
L’autre solution, c’est l’IRM!
Voici une séquence SSFP petit axe du même patient qui montre bien toutes ces anomalies de cinétique (avec un petit traveling avant à la Lelouch version iphone…) :
Untitled from fish Nip echocardiographie on Vimeo.
Reste l’explication de South Park. Figurez vous que les auteurs de South Park, génial dessin animé (quoiqu’un soupçon vulgaire) ont également un groupe de rock appelé DVDA, acronyme à la signification un peu différente de la notre…
A bientôt, et pour remercier les courageux participants, un de mes passages préférés :