Capillarotractation
Dans le cas clinique précédent, était présentée une cardiomyopathie dilatée ischémique avec une séquelle de nécrose antero-apicale, une élévation des pressions gauches mais aussi des pressions droites, comme en témoigne cette coupe TM en sous costale. En inspiration (courbe en vas de l’écran) le SIV s’inverse en inspiration, sur la surcharge de volume.
Ce qui n’a pas non plus échappé au Dr GDV, c’est la présence d’un thrombus intra-auriculaire, finalement assez bien visible dans son coin, et avec un mouvement distinct des parois adjacentes, ce qui plaide contre l’artefact.
_00037 from fish Nip echocardiographie on Vimeo.
_00038 from fish Nip echocardiographie on Vimeo.
Pour faire un thrombus, il faut certes un recoin ou le sang circule à très basses vélocités, mais aussi un état « prothrombogène », (ici,le sepsis). IL est intéressant de noter qu’il n’y a pas de thrombus apical, alors qu’on aurait pu imaginer que ce soit la première localisation de la thrombose.
Enfin, sur le scanner abdominal, avec un passage tardif, on aperçoit le thrombus. Ce genre d’image est parfois artefactuelle sur les scanners cardiaques, lorsque l’acquisition est précoce, et elle alors liée à l’homogénéisation lente du produit de contraste et de l’iode. Au temps portal, plus de doute, il s’agit bien d’un thrombus.
Reste à trancher, sans couper les cheveux en quatre, sur la meilleure coupe des années 80, était-ce Bonnie Tyler,
ou Rod Stewart?
bonnie tyler car elle mignonne, sa coupe ressemble à des trabéculations du vg alors que rod c’est masculin et ça évoque plus l’aspect en anémone d’un fibroélastome papillaire
bonne nuit
Jolies images en tous cas!
Par curiosité, y avait-il bien une fuite tricuspide grade III ou IV pour expliquer la surcharge en volume VD et la courbure du SIA?
IT grade 3, Vmax à 2.4 msec, flux triangulaire, laminaire en inspiration 😉