Made in ASIA
Un patient est adressé par le service de pneumologie avec une demande du genre : « ASIA, -> FOP? »
Il a pour antécédent un tabagisme important et des nodules pulmonaires surveillés régulièrement par scanner. Il reste très hypoxique, avec un shunt vrai et la dernière écho parle d’un ASIA avec un possible FOP, sans passage massif.
Voici l’échographie : il y a bien un ASIA, et un passage de bulles, plus net sur les deux dernières vidéos.
Proposeriez vous une fermeture de FOP?
Je profite de ce post pour vous annoncer que le blog à fait peau neuve et que la mailing liste de diffusion refonctionne! Vous pouvez donc massivement vous inscrire, et vous aurez la joie de recevoir un mail, des fleurs et des friandises (caramels, bonbons et chocolats) lors des nouvelles publications.
Simon, soit ici une nouvelle fois remercié de tout ce que tu fait pour le maintient de ce blog dans la toile d’araignée hostile des internets.
Que Gottlieb, (le Dieu des flippers) soit avec vous, et que Bonzini (le Dieu des babyfoot) vous protège.
je fais un test d’hyperoxie avant de prendre un décision dans ce cas
Passage tardif en provenance des veines pulmonaires, non? Shunt intra pulmonaire plutôt ?
Cirrhose? Rendu Osler?
je fais un test d’hyperoxie avant de décider
Les bulles apparaissent tardivement , plutôt petit shunt intra pulmonaire que FOP
Je referais bien une épreuve de contraste en piquant directement dans la veine cave inférieure!
Non je plaisante!!
Que dit la sous costale à la recherche d’un syndrome platypnée orthodeoxie? (c’est aussi difficile à écrire qu’à dire)
Passage de bulles certes, mais mineur ne permettant absolument pas de conclure à une implication du shunt interatrial dans la désaturation du patient.
Effectivement, intérêt de faire ce test dans plusieurs positions anatomiques ( allongé, assis voire quasi-debout, et en faisant bien respirer le patient sans faire forcément de Valsalva, oui c’est un peu challenging mais on aime ça, n’est-ce pas?) pour vérifier que le shunt ne devient pas massif selon les circonstances de charge et la position du patient…
Si le shunt reste de ce type là, non, je ne propose certainement pas de fermeture…
Une autre question non résolue est celle de l’anticoagulation chez ce type de patient (no data, mais intuitivement, on se méfie de l’AVC…)
Erratum : je n’avais pas vu la dernière boucle… Effectivement cela ressemble à un shunt intrapulmonaire avec passage tardif de bulles…
Moi je dirais shunt intrapulmonaire gauche important et je regarderais du coup les scanners pulmonaires qu’il a déjà pu avoir.
Très beau ce nouvel habillage d’echocardioblog 😉
Merci!
Shunt extra cardiaque ?
Merci Philippe ! Je suis heureux d’avoir pu t’aider. Je dois avouer que les demandes incongrues c’est vraiment drôle même pour un néophyte comme moi.