STRANDger in the night

Avec Jérôme, « l’infirmierticien » d’écho (aussi à l’aise avec ses perfusions qu’avec windows), nous avons un jeu stupide. Nous interrogeons tous les patients convoqués pour une écho de stress sur leur préférence entre Elvis Presley et Franck Sinatra. Le capital sympathie d’Elvis est proprement incroyable. Pourtant, moi j’adore Sinatra…
Dans la même semaine, deux vieilles dames en insuffisance cardiaque à prédominance droite, en fibrillation auriculaire chronique et présentant une HTAP importante ont des images échographiques étranges…
La premières sur la valve aortique : plusieurs éléments filamenteux, fins, mobiles, sur le versant ventriculaire et sur le versant aortique, sans le moindre contexte infectieux, et sans dysfonction de la valve.

En grand axe:


Untitled from fish Nip echocardiographie on Vimeo.

En petit axe:


Untitled from fish Nip echocardiographie on Vimeo.

Sur la sonde auriculaire du pace-maker de la seconde patiente, toujours sans aucun contexte infectieux, un élément mobile plus épais, qui pourrait plus évoquer une végétation, si cela n’était pas une découverte fortuite.


Untitled from fish Nip echocardiographie on Vimeo.


zoom sondes PM from fish Nip echocardiographie on Vimeo.

La littérature médicale n’est pas très prolixe sur les strands. Dans pubmed, en ne limitant qu’aux revues de littératures, on obtient deux références…
Le strand est défini comme un élément filamenteux, de moins de 1 mm d’épaisseur, plus généralement sur la valve mitrale que sur la valve aortique, plutôt sur le versant ventriculaire de la valve aortique et sur le versant auriculaire de la mitrale. Globalement, il semble qu’il y ait un lien entre la présence d’un stand et le risque d’Accident Vasculaire Cérébral chez le patient « tout venant ».
Dans cette étude disponible gratuitement sur Pubmed, la présence de strands ne modifie pas le risque embolique chez les patients traités, que le traitement soit de la warfarine ou de l’aspirine.
Le strand reste donc cet inconnu, un inconnu dans la nuit…

Share

Tags: , ,

6 Responses to STRANDger in the night

  1. Anonymous says:

    Je suis atterré de découvrir que la finalité de cette question était la perpétration de ce calembour. Grâces te soient rendues !

  2. Philippe says:

    Je le voyais plus comme une hésitation entre le "my way" d'Elvis vieillissant et contraint à des performances moyennes à Las Vegas, et le "stranger in the night" classe, d'un Sinatra au top…

  3. Anonymous says:

    Tu es en train de fausser l'enquête : tu ne seras jamais sûr que les gens qui vont répondre sont en train de faire une écho de stress.

  4. Philippe says:

    Open your mind JJ…

  5. minh tam says:

    J’en ai vu un en écho aujourd’hui, en googlelisant je reviens à St jo! Bravo pour ton site! Très fun et instructif!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *