Fenêtre sur cour
L’échographie cardiaque trans-thoracique de l’adulte, (contrairement à celle de l’enfant, à l’ETO, ou même à l’échographie abdominale) est tributaire de fenêtres acoustiques. Cette limite, liée à la présence malencontreuse de cotes autour du thorax, est progressivement devenue une des forces de l’ETT, qui s’est standardisée en différentes vues, autorisant des mesures (plus ou moins) reproductibles.
(Ce principe de la fenêtre qui s’ouvre pour délivrer l’information n’est d’ailleurs pas sans rappeler le système « Windows », lui même mis au point les équipes de M Gates, ce qui comme chacun sait, peut signifier « portes », d’où la fameuse expression : « la porte ouverte à toute les fenêtres »).
Il existe donc plusieurs fenêtre possible en ETT, certaines bien connues, d’autres plus rarement utilisées, comme poser le capteur dans le dos lorsqu’il y a un volumineux épanchement pleural gauche… (bon, c’est quand même rarement utile…)
La para-sternale droite est utilisable dès lors que l’oreillette droite (ou l’aorte ascendante) est dilatée. Elle prend donc une valeur toute particulière lorsqu’il s’agit de chercher des CIA qui ne serait pas détectées sur les coupes habituelles, des anomalies de l’OD ou des végétations sur KT, PM etc…
En voici quelques exemples :
Un thrombus de l’OD sur une vielle cardiopathie hypertensive en FA, avec une sonde de pace-maker et des vrais morceaux de fruits dedans :
Ce patient qui présente une dilatation des cavités droites et une HTAP, sans CIA décelée dans les coupes standard :
La parasternale droite met en évidence une CIA type sinus venosus, avec une retour veineux pulmonaire anormal (sur l’écran de gauche : OD en haut, OG en bas, aorte à droite, defect du SIA très haut situé, et à droite le flux de la veine pulmonaire supérieure droite qui s’abouche à cheval sur la CIA) :
Un dernier exemple pour la route : un ASIA avec FOP, une petite HTAP, pas de CIA évidente. Et pourtant il ya bien une petite CIA en position ostium secundum :
Les veines pulmonaires droites arrivent bien dans l’OG cette fois (deux flux rouges en bas à droite, celui de gauche provient de la VCI):
Cet article majeur ne vous aura pas échappé, les auteurs décrivent deux cas où cette incidence leur a été utile. Il est question d’une adaptation du scénario au cinéma.
Bref, c’est pas un scoop, mais ça peut-être utile!