Le bilan

Et oui, le temps passe comme des voitures.
C’est probablement le dernier post de cette année 2012.
Pour répondre au dernier cas clinique, toutes les lésions, aussi différentes soient elles par leur aspect échographique, étaient infectieuses. La « boule » du toit de l’OG à été décrite comme des « pseudo-membranes », et l’image d’abcès annulaire à été confirmée, avec la présence de pus à cet endroit. Ces constations sont celles du chirurgien, car on ne peut difficilement pas réoperer ces endocardites « florides », comme le suggérait Clément dans son commentaire.

Ce cas me paraissait intéressant pour illustrer l’histoire naturelle d’une endocardite à staphylocoque avec l’apparition progressive de lésions délabrantes (plus on repousse la chirurgie, plus les réparations, (en particulier de l’anneau), sont difficiles à réaliser, ce qui plaide pour une chirurgie précoce dans ces situations, même en l’absence de dysfonction valvulaire importante.

Par ailleurs, c’est un nouvelle illustration de l’adage : « l’endocardite ça ose tout », par l’aspect polymorphe des lésions.

Petit bilan de 2012 : 56 articles, des commentaires plus nombreux, des discussions (que je trouve) très intéressantes, 117 abonnés de plus qu’en 2011, soit une total d’abonnés de 157 à ce jour, ce qui fait une jolie salle de staff d’échographie pour discuter les dossiers!

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter d’excellentes fêtes, à l’année prochaine, baissez les filtres, montez le gain et la persistance, jouer avec la compression, ou l’inverse, et à 2013!

Share

2 Responses to Le bilan

  1. Odile Vigué says:

    Un succès bien mérité, merci pour tous tes articles et le ton et l’ambiance, je suis si contente que le Cardiologue SympathiquéSavant existe, je L’ai rencontré! Amitiés à toi et à tous tes abonnés, …

  2. Maged says:

    Un bilan excellent, toujours en avant. Joyeux Noel et Bonne Annee.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *