Cars hiss by my window
Dans cet article du blog, il était question des fenêtres acoustiques bizarres.
L’idée est d’exploiter n’importe quelle interface aqueuse comme fenêtre acoustique pour arriver à ses fins, à savoir débusquer un petit cœur qui se cache.
Évidemment, ça ne sert qu’une fois toutes les 379 échographies. Un peu plus si vous trainez dans des réanimations avec des pyjamas taille 4, truffés d’Iphone 7, et des charlottes en papier pour cacher les earpods. Mais quand c’est possible, ça peu rendre service.
Il s’agit ici d’un patient aux antécédents de pneumonectomie droite et de drainage péricardique quelques années après pour tamponnade, à priori non néoplasique.
Il consulte aux urgences pour une altération de l’état général, et se retrouve à l’angioscanner pulmonaire devant la constatation d’une turgescence jugulaire et d’une saturation plus basse qu’à l’accoutumée.
Le cœur est dans une drôle de situation, l’écho ne va pas être évidente :
Et il y à bien une EP bilaterale, avec ici un thrombus dans l’artère pulmonaire droite :
En ett, l’alignement avec l’IT est moyen en parasternal droit, et on comprend mal l’absence d’HTAP, qui ne colle pas au tableau clinique.
En placant le capteur dans le dos, en regard de la poche liquidienne de pneumonectomie, magie, l’alignement avec l’IT est bien meilleur! Sur cette vidéo, la poche liquidienne est devant, l’OD et la tricuspide est juste derrière :
IT dos from fish Nip echocardiographie on Vimeo.
Et il y à bien une HTAP :
Pour la petite histoire, le thrombus dans l’Artère pulmonaire droite est bien visible en parasternal droit (c’est même à peu près la seule chose qu’on peut voir!) l’aorte est devant, le tronc de l’AP à droite, et les branches de bifurcation en bas, comme sur l’image du scanner:
thrombus APD from fish Nip echocardiographie on Vimeo.
2D couleur from fish Nip echocardiographie on Vimeo.
Les voitures passent bien sous les fenêtres, encore faut-il choisir la bonne fenêtre! Pour illustrer cette histoire de fenêtre, rien de telle qu’un blues des portes :
D’autres écho d’EP ici.
On fait souvent face au problème du patient « anéchogene » où l’on piste la moindre fenêtre . Pour ma part, j’ai souvent droit aux mémés potelées avec fracture du fémur GAUCHE… .
Merci pour vos articles qui ouvrent grand les portes de l’echocardiographie all time high !
Merci à vous pour ce commentaire!
Moi, je suis spécialisé dans l’écho « bilan étiologique d’AVC » avec le holter en cours et les électrodes tout partout 😉