Le vortex
Il s’agit cette fois d’une patiente ayant bénéficié par la passé d’une prothèse mécanique mitrale pour atteinte rhumatismale, qui consulte pour aggravation de sa dyspnée.
La prothèse fonctionne bien, il existe en revanche une maladie aortique prédominant sur insuffisance aortique, dont voici quelques éléments de quantification en echo :
Vue parasternale grand axe :
00036 from fish Nip echocardiographie on Vimeo.
Reflux dans la crosse :
Reflux dans l’aorte abdominale :
Insuffisance tricuspide :
Et pour finir, le flux enregistré dans l’IVA distale :
IVA from fish Nip echocardiographie on Vimeo.
Que pensez vous de cette fuite? de l’aspect du flux coronaire ? (petit rappel sur le flux coronaire ici)
IAO sévère avec Vg dilaté , symptomatique
IVa libre : Reflux diastolique lié à l’IAO
IAO chronique sévère avec retentissement cavitaire sur le vg
sur le flux de l’iva: la composante diastolique est majeure alors qu’elle devrait théoriquement être moindre du fait de l’iao
ça fuit -> régurgitation donne VE énooorme et au dessus ça fait entonnoir, donc le sang a le temps de bien remplir les coronaires. Mon explication de tocard
Double lesion aortique a predominance de fuite: IAo grade 3 chronique avec retentissement sur le vg
Insuffisance aortique sévère sur atteinte rhumatismale (cups épaissies, rétractées, probable défaut de coaptation central car fuite non excentrée) avec retentissement VG.
Sur le flux coronaire, il semble y avoir une composante télésystolique : le flux coronaire diastolique physiologique s’annulant rapidement du fait de l’effet venturi, compensation systolique?
Ah! Ça commence à prendre tournure notre affaire!
La composante systolique est très véloce, un peu comme un pontage, et la pente de la composante diastolique est bien raide…
La SOR (si on y croit) n’est pas énorme, mais l’effet « succion » en diastole (sur l’IVA, les sous clavières, l’isthme, l’aorte abdominale) est important. MAIS POURQUOI???? (notez bien que je n’en sais rien moi même, c’est une interrogation sincère ;))
Moi j’en sais rien mais j’ai une question pour ma propre information :
Le reflux dans l’aorte abdominale, traduction échographique du signe de durozier utilisé avant que je naisse, il est validé ou pas ? Si oui quelle est la valeur retenue pour parler d’IAo importante ?
Bonne question!
« Validé » je ne sais pas. Le reflux holodiastolique dans l’aorte abdominale est signalé dans les recommandations ESC et ASE comme un signe spécifique (plus spécifique qu’à la crosse) et il est qualifié de « qualitatif », sans valeur « cut-off ».
En fait, la seul présence d’un reflux holodiastolique dans l’aorte descendante est un bon signe d’IA volumineuse.
Merci !
Tu fais comment dans l’ATD ? En PSGA derriere l’OG tu met un doppler pulsé c’est ca ? Le fait qu’on est perpendiculaire ca gêne pas trop ?
En fait c’est en sous costal, à la jonction de l’aorte thoracique descendante et de l’aorte abdominale. En parasternale sur l’aorte thoracique, l’angle du Doppler est effectivement diabolique!
Bonjour, vous arrive-t-il parfois, à l’instar de la mitrale, de mesurer l’ERO en 3D color sur la VAO?
Je sais que ce n’est pas validé, mais je le fais systématiquement, si ETO bien sûr.
Sinon Eurovalve bien sympa, en deux mots: bosser en équipe pluridisciplinaire, et intérêt pour les chirs de se mettre à l’interventionnel dès leur plus jeune âge…
Bonne journée
Axel
Bonjour Axel! Merci pour ce retour d’Eurovalve,
j’espère faire parti du prochain voyage!
Je ne fait pas d’ERO en ETO 3d, car je ne suis pas un grand fan de la PISA. L’immense avantage de l’ETO 3d est à mon sens de détailler les mécanismes de la fuite. Si le mécanisme est important (prolapsus complet, dilatation asymétrique de l’anneau…), alors la fuite est sévère, et je fait une planimétrie de l’orifice régurgitant en utilisant le 3d, comme cela est décrit ici par des amis très proches 😉 : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24953201
ou décrit ici : http://echocardioblog.com/2010/07/mechanismes-de-fuite-aortique-en-3d-eto/
Ce n’est pas validé non plus, mais j’aime bien cette double approche entre mécanisme et quantification.
Bonne journée,
Philippe
Salut, oui la planimétrie 3D, je me suis mal exprimé. suis pas un fan de la PISA moi non plus. Ce serait bien d’avoir une comparaison IRM rapidement…
Parce que c’est encore plus facile à réaliser que sur une IM je trouve, et la fuite est souvent très constante tout au long de la diastole.
Merci pour les liens.
Bonne journée.
Axel.