NO STAIRWAY TO HEAVEN ?
A l’approche des fêtes et des vacances pour certains, il est permis de se laisser à une douce rêverie: l’échocardiographie pourra-t-elle un jour permettre une ébauche de caractérisation tissulaire?
Pas un site d’échographie cardiaque, pas un stand de démonstration de constructeur d’échographe, où ne tourne pas en boucle un image d’amylose cardiaque, avec son joli granité, ses contrastes bien marqués, et son « apical sparing » du strain longitudinal. Et pour cause, avec la calcification massive et son cône d’ombre postérieur (le « syndrome de la lithiase vésiculaire »), ce sont là les deux rares situations dans lesquelles l’écho peut sans trop de risque se prononcer sur les caractéristiques tissulaires.
L’amylose cardiaque des échographistes, c’est le « stairway to heaven » des guitaristes, le riff tellement rabâché qu’il est même interdit de le jouer dans les magasins de guitares :
Une patiente de 60 ans sans facteur de risque particulier est adressée en écho pour un bilan d’AVC. Voici les acquisitions parasternales et apicales.
Comment décrire ces anomalies? Puisque Noël approche (contrairement au metro), je vous offre un indice : la coronarographie est normale.
bon ben je dirai TAKO inversé, mais il y a une CMH aussi.A-t- on le droit de penser à l’amylose, ou c’est comme stairway yo heaven, on peut y penser mais ne pas en parler?
L’aspect fait très séquelle non viable d’IDM inférieur (anévrisme de la moitié basale des parois inférieure et inféro-septale, paroi dyskinétique, amincie et dense, territoire de CD statistiquement). Mais le reste du VG n’est pas top (HVG et hypokinésie), la mitrale est épaissie et vue sa tête elle doit fuir significativement, le VD est aussi épaissi? enfin la FEVG est basse et l’OG semble dilatée.
Allez je me mouille: deux maladies? séquelle d’IDM même si coro normale et maladie de surcharge?
Très bonnes fêtes de fin d’année à tous.
Non compaction VG ??
Dysplasie du VG ?
Pas de diagnostic très clair à ce jour, plutôt cardiopathie infiltrative, beaucoup d’anticorps positifs mais pas de conclusion nette… Work in porogress…