Cahier de vacances
En plein cœur de l’été, un gros cœur:
4cav from fish Nip echocardiographie on Vimeo.
Sauras-tu, à l’aide de ces éléments Doppler, expliquer pourquoi le flux mitral et le flux tricuspide sont si différents?
Flux mitral :
ITV sous aortique :
Astuce : tu peux, pour t’aider, découper l’ITV sous aortique selon les pointillés, la photocopier et les relier entre elle pour faire une jolie guirlande dans ta chambre.
L’ouverture des feuillets de la tricuspide n’a pas l’air optimale ?
Surprenant d’avoir une itv ss aortique aussi importante et un tel hyperdebit vu la tronche du VG. IA severe excentrée vers la grande valve qui perturbe le flux mitral ?
IAO importante très probable, mais la mesure de l’onde E mitrale me parait euh… approximative. Selon moi, elle apparait bien plus tôt, on la voit, sans doute en partie masquée par l’IAO. Si l’on compare le timing E mitral et E tricuspide par rapport à l’ECG, ça colle.
Allez, bientôt les vacances.
La tricuspide me paraît plutôt sympathique et, comme le pense Axel et Sandra, il y a une grosse fuite aortique. Le flux mitral est court, et j’ai rajouté pour Axel un autre flux pour en attester
Comment expliquer un temps de remplissage VG si court par rapport à son voisin de droite? (En plus de l’insuffisance aortique?)
Ah oui en effet plus clair, autant pour moi. Ouverture tardive valve mitrale par flux d’IAO maintenant la « grande » valve fermée en début de remplissage « passif »?
j’ajoute qu’il ne bat pas assez vite avec sa maladie de la valve aortique (déformation de gazier qui joue avec les curseurs vite/lent)
IM diastolique à cause de l’ia et l’augmentation de pression VG?