Cahier de vacances

En plein cœur de l’été, un gros cœur:

4cav from fish Nip echocardiographie on Vimeo.

Sauras-tu, à l’aide de ces éléments Doppler, expliquer pourquoi le flux mitral et le flux tricuspide sont si différents?

Flux mitral :


Flux tricuspide :

ITV sous aortique :

Astuce : tu peux, pour t’aider, découper l’ITV sous aortique selon les pointillés, la photocopier et les relier entre elle pour faire une jolie guirlande dans ta chambre.

Share

Tags: , , ,

8 Responses to Cahier de vacances

  1. Whiteshark1420@gmail.com says:

    L’ouverture des feuillets de la tricuspide n’a pas l’air optimale ?

  2. Sandra says:

    Surprenant d’avoir une itv ss aortique aussi importante et un tel hyperdebit vu la tronche du VG. IA severe excentrée vers la grande valve qui perturbe le flux mitral ?

  3. Axel says:

    IAO importante très probable, mais la mesure de l’onde E mitrale me parait euh… approximative. Selon moi, elle apparait bien plus tôt, on la voit, sans doute en partie masquée par l’IAO. Si l’on compare le timing E mitral et E tricuspide par rapport à l’ECG, ça colle.
    Allez, bientôt les vacances.

  4. philippe says:

    La tricuspide me paraît plutôt sympathique et, comme le pense Axel et Sandra, il y a une grosse fuite aortique. Le flux mitral est court, et j’ai rajouté pour Axel un autre flux pour en attester
    Comment expliquer un temps de remplissage VG si court par rapport à son voisin de droite? (En plus de l’insuffisance aortique?)

  5. Axel says:

    Ah oui en effet plus clair, autant pour moi. Ouverture tardive valve mitrale par flux d’IAO maintenant la « grande » valve fermée en début de remplissage « passif »?

  6. nfkb says:

    j’ajoute qu’il ne bat pas assez vite avec sa maladie de la valve aortique (déformation de gazier qui joue avec les curseurs vite/lent)

  7. Sandra says:

    IM diastolique à cause de l’ia et l’augmentation de pression VG?

  8. Pingback: Curation estivale – hic et nunc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *